Le mercredi 10 mai 2023

Jean-Pierre Gorges, l'homme politique qui préfère la créativité des algorithmes à celle des humains

Nous pourrions être choqués, mais à ce stade de déshumanisation de la vie politique, nous en sommes littéralement désoeuvrés.

 

En ce 8 mai 2023, à l’occasion du 78e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, a décidé de recourir à une intelligence artificielle (ChatGPT) pour écrire son discours. Comble de cette affaire, le maire s’en est même vanté en direct.

 

Nous considérons que cela constitue une trahison envers les citoyens qui ont élu M. Gorges et une insulte à la dignité de la fonction politique.

 

Le recours à une intelligence artificielle pour écrire un discours politique ou commémoratif est une pratique scandaleuse qui démontre un manque total de respect pour la langue française et pour la fonction de représentation politique. 

 

Le maire de Chartres a été élu pour incarner les valeurs de sa ville et pour défendre les intérêts de ses citoyens, pas pour déléguer cette responsabilité à une machine.

 

S’abaisser à une telle pratique démontre un manque flagrant de compétences et de créativité de la part du maire de Chartres. Un élu doit être capable de s'exprimer avec conviction et de faire preuve d'empathie envers les citoyens, ce qui ne peut être remplacé par une machine.

 

C’est une trahison à la mémoire des combattants qui ont sacrifié leur vie pour défendre la France et ses valeurs. En utilisant une intelligence artificielle pour écrire son discours commémoratif, le maire de Chartres a prouvé son irrespect pour la portée symbolique de cet événement historique.

 

Reconquête Eure-et-Loir exige que le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, assume ses responsabilités en tant qu'élu et qu'il se comporte en digne représentant de sa ville et de ses citoyens. Nous appelons également les citoyens de Chartres à exprimer leur mécontentement face à cette pratique inacceptable et à exiger que les élus remplissent leur rôle avec honneur et respect pour les valeurs de la République française.

 

Nous ne pouvons accepter qu’un tel usage de l’IA soit tolérée au sein de notre société. C’est une dérive dangereuse qui remet en cause les valeurs fondamentales de notre République.

 

L’utilisation de cette technologie peut conduire à des dérives et à une perte de contrôle de la parole politique. Si les élus peuvent déléguer l'écriture de leurs discours à des machines, où est la garantie que ces machines ne seront pas utilisées pour manipuler l'opinion publique ou pour réduire le débat politique à une simple communication de masse ?

 

Reconquête Eure-et-Loir appelle donc à la vigilance et à la mobilisation citoyenne pour défendre l'intégrité de notre démocratie et pour empêcher que de telles pratiques ne se généralisent. Les citoyens ont le droit de savoir qui est à l'origine des discours politiques et de juger de leur qualité et de leur pertinence.

 

Nous rappelons que les élus sont responsables devant les citoyens et qu'ils ont le devoir de se comporter avec dignité et honneur en toutes circonstances.

 

 

Sources :

 

https://fb.watch/kq8RX_PiJu/

https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/le-maire-de-chartres-a-ecrit-son-discours-du-8-mai-a-l-aide-de-l-intelligence-artificielle-chatgpt_14307526/

https://www.lefigaro.fr/politique/le-maire-de-chartres-ecrit-son-discours-du-8-mai-avec-chatgpt-20230510

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/chartres/intelligence-artificielle-ce-maire-confie-a-chatgpt-l-ecriture-de-son-discours-du-8-mai-2769734.html

 

 

 


Votre Fédération de l'Eure-et-Loir