Le lundi 21 août 2023

La majorité municipale a-t-elle toujours raison ?

Mon coup de gueule dans la tribune de la ville de Lucé.

La majorité municipale a-t-elle toujours raison ?

Oui, le temps d'un mandat !

 

Je viens de découvrir dans le magazine de Chartres #229 que la ville et des communes inféodées lancent la chasse aux voitures, qu’elles soient en mode thermique ou électrique !

J’adhère à une écologie non punitive pour l’ensemble des modes de déplacement dans un souci d’équité sociale et économique.

Je suis contre cette idéologie bobo, totalitaire qui impose de nouvelles contraintes dans les modes de déplacement de ceux qui n’ont d’autre choix qu’utiliser leur voiture pour des raisons professionnelles ou familiales.

J’ai du mal à comprendre cette manie de transformer des rues à double sens de circulation en voies à sens unique, de créer des trottoirs dignes de l’ère de Ceausescu et de se donner bonne conscience avec de la végétalisation à tout va.

Je plains les pauvres plantes qui subiront les gaz d’échappement des véhicules coincés dans les ralentissements pour ne pas dire les bouchons…

J’ai renoncé à mes déplacements dans le bastion de Madame Hidalgo, qui pense décider pour le bien des Parisiens, sur la base d’un mandat temporaire et non tacitement reconductible.

Malheureusement, il semble que nous allons dans cette même direction à Chartres, Lucé…

Je suis certain que les usagers des axes impactés par ces « mobilités douces », mirage du « gain de temps » et de la « fluidification de la circulation », pour « réduire l’emprise du cheminement automobile au profit du bus à haut niveau de service » n’utiliseront pas les mêmes mots dans les bouchons et les ralentissements.

En psychologie j’ai appris que l'enfant qui va naître (l’enfant réel) sera forcément différent de celui que ses parents avaient imaginé (l’enfant imaginaire). Au moment de la rencontre entre l’enfant réel et l’enfant imaginaire, les parents vont élaborer un processus de deuil de leur enfant idéal qui va leur permettre d'accueillir l’enfant réel…

En serait-il de même pour les édiles qui rêvent devant des plans et des maquettes hors de toutes réalités humaines et à cent lieues des contraintes des gens du commun ?

Enfin les travaux devraient se terminer avec un peu de chance comme pour d’autres « œuvres magistrales » et bien coûteuses au quatrième trimestre 2025, ce qui mettra les décideurs d’aujourd’hui face à certaines réalités et aux nouveaux candidats aux élections municipales de 2026.

 

Les sources :

votre-ville-229-magazine-chartres-ville

LUCEMAG MAI JUIN 2023 - page 50 la tribune des oppositions et de la majorité  


Eric LAQUA - CMR Centre-Val de Loire, DD Eure-et-Loir et Conseiller Muncipal d'opposition à Lucé