Le mardi 14 mai 2024

Ma tribune dans le "LucéMag"' de mars - avril 2024

Chers Lucéens,

Je participais, ce lundi 11 mars à Chartres, à la cérémonie en hommage aux trois victimes euréliennes des attentats terroristes du 13 novembre 2015.

Une cérémonie pleine d’émotion présidée par le préfet d’Eure-et-Loir, Monsieur Hervé JONATHAN.

Citoyen, président d’association, élu, représentant de Marion Maréchal en Eure-et-Loir, je me devais d’être présent à cet hommage avec des membres du parti que je représente et de l’association que je préside.

La stèle inaugurée à cette occasion intègre le chemin de mémoire pour Marion, Djamila, Fanny et toutes les innocentes victimes de la barbarie.

Je reprends les mots du général d'armée (2S) Richard LIZUREY, ancien directeur de la Gendarmerie nationale, adjoint au maire de Chartres : « Elle se dresse surtout comme un symbole de notre détermination à lutter sans relâche contre la barbarie terroriste ».

Si j’étais présent ce 11 mars à Chartres, je le serai aussi dans une autre ville le 25 septembre pour la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives afin d’honorer ceux qui ont fait le choix de la France.

Pour ma participation aux cérémonies et aux commémorations, aussi bien à Lucé que sur l’ensemble du territoire eurélien, je suis sensément sélectif. Ainsi, je me refuse à participer aux rassemblements inhérents au 19 mars 1962 sachant que des dizaines de milliers de Harkis et de Pieds-Noirs ont été tués dans les semaines et les mois qui ont suivi le cessez-le-feu de ce 19 mars. Ces massacres de masse ont eu lieu en dépit des accords d’Évian par lesquels le FLN s’engageait à ne pas exercer de représailles !

Ma reconnaissance va à ceux qui ont fait le choix de la France, peu importent l’origine, la couleur de peau et la religion.

Je souhaite partager avec vous cette citation du Général BIGEARD : « Je n’oublie pas ce que nous devons aux Algériens : ceux qui se sont battus à nos côtés pendant la Première Guerre mondiale, pour la France Libre, à Diên Biên Phu et tous ces hommes courageux qui ont combattu avec nous en Algérie. »

On ne bâtit pas une Nation en divisant le peuple, mais en réaffirmant sans cesse ses valeurs : liberté, égalité, fraternité, justice, laïcité pour éviter le séparatisme, l’obscurantisme, la division.

Le 12 mars 2024

Source : http://www.lucé.fr/back_files/files/Kiosque/emagazine/lm_19(1).pdf


Eric LAQUA - Conseiller municipal de Lucé - Délégué départemental R!28