Le jeudi 14 mars 2024

Ma tribune dans le "LucéMag"' de janvier-février 2024

Chères Lucéennes, chers Lucéens,

Je suis heureux d'être passé de la scène politique lucéenne à la scène culturelle du Centre Edmond Desouches pour les représentations des 25 et 26 novembre avec la troupe de la Compagnie de La Citadelle.

Le spectacle d'« Un duel judiciaire à Chartres en 1230 » est une fiction mettant en scène des personnages à partir de faits historiques et que vous avez été nombreux à apprécier.

Nous avons même fait l’objet d’articles dans les gazettes locales à côté des affaires judiciaires contemporaines touchant les nobliaux, les édiles et les gueux.

Les rideaux du Centre Edmond Desouches viennent de se refermer et je suis pressé de remonter sur la scène pour d’autres représentations avec la troupe de « La Citadelle », de même que sur la scène politique bien entendu…

Un autre rideau vient de se refermer en ce 1er janvier 2024, celui de l’année 2023 et, comme l’usage le commande, je vous adresse mes meilleurs vœux.

Que cette année soit pour tous une année de vérité, de justice, et qui marque le retour à la sérénité de l’esprit, loin des troubles, des inquiétudes économiques et sanitaires.

Comme de plus en plus d’euréliens, je subis l’absence cruelle d’un médecin référent, d’un dentiste et j’en passe… et quand je constate le peu d’empressement de ceux qui sont aux commandes à inverser cette situation qui conduit à la mise en danger de la population, je suis inquiet.

Je me dis qu’un jour, ce proverbe prendra sûrement tout son sens : « Gouverner, c'est prévoir ; et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte. » Citation d'Émile de Girardin

Je rajouterai donc, sur ma liste de vœux de bonne santé et de chance pour trouver un praticien, un rebouteux ou un médecin de passage.

Je finirai donc ma tribune par cette tirade anthologique de Monsieur Molière dans le malade imaginaire :

« Je suis médecin passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des malades dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands et beaux secrets que j'ai trouvés dans la médecine.»

Venez donc vous installer en Eure-et-Loir, Messieurs les praticiens, vous ne manquerez pas de patientèle à sauver du trépas, produit d’une mauvaise politique de soi-disants sachants.

Le 1er janvier 2024

Source : http://www.lucé.fr/back_files/files/Kiosque/emagazine/lm_18(1).pdf


Eric LAQUA - Chargé de mission régional CVDL - Délégué départemental R!28 - Conseiller municipal d’opposition