Ma tribune dans le "LucéMag"' de mai-juin 2025
Au moment où j'écris cette tribune, nous sommes le 11 mai et je ne sais pas quand elle vous parviendra.
Cette période de l’année est marquée par les commémorations de la victoire des Alliés de 1945 le 8 mai et de l'abolition de l'esclavage le 10 mai, ainsi que par la journée nationale de la Résistance le 27 mai.
Je me fais un devoir d’y participer dans la mesure du possible, ayant en mémoire la citation d’Élie WIESEL « Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli ».
Président d’association chartraine, j’ai répondu à l’invitation de Monsieur le Maire de Chartres et de Monsieur le Préfet d’Eure-et-Loir en participant, avec d’autres membres de l’association, à la célébration du 80ᵉ anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 à Chartres.
Un anniversaire particulier en raison du petit nombre de survivants qui l’ont vécu dans leur corps et dans leur âme, avec le regard de l’enfant ou de l’adolescent, et qui sont en mesure de faire la morale à nos va-t’en-guerre…
Le devoir de mémoire oblige à ne jamais oublier ceux qui ont combattu pour notre liberté si précieuse, et il mérite d'être entretenu.
Je tiens à saluer le travail exceptionnel de l’équipe de Chartres Tv pour son film « 1939-1944 : Récits des Gardiens de la mémoire », qui retrace cette période sombre pour les Euréliens dont les Lucéens.
Je vous invite à prendre le temps de découvrir les témoignages de ceux qui ont connu, vécu la guerre dans ce documentaire exceptionnel.
https://chartrestv.fr/fr/8-videos/668-1939-1944-recits-des-gardiens-de-la-memoire
En ce 11 mai, je souhaite aux Lucéens une excellente saison estivale, loin des pollutions sonores et visuelles que peuvent engendrer les grands chantiers qui bourgeonnent ici et là et ne nous facilitent pas la vie.
Permettez-moi d’être sceptique en ce qui concerne certaines réalisations quant au coût réel et à la plus-value qu’elles engendreront pour le citoyen lambda !
Espérons que les aménagements lui bénéficieront.
Pour d’autres réalisations, soyons sincères, de bonne foi et loin de toute polémique partisane en reconnaissant qu’elles apportent une amélioration pratique, esthétique et sécuritaire.
Eric LAQUA Conseiller municipal bénévole à Lucé - Responsable reconquête Centre-Val de Loire et Délégué départemental d'Eure-et-Loir