Ma tribune dans le "LucéMag"' de novembre-décembre 2024
Chères Lucéennes, cher Lucéens,
Ce mardi 12 novembre, je décide de rédiger la dernière tribune de l’année 2024.
En ce jour, un souffle de l’Ouest nous apporte plein d’espoir en des jours meilleurs pour notre Nation et bien d’autres.
Au lendemain du 11 novembre, il faut se rappeler que dans tous combats, les gagnants doivent être les peuples qui subissent et non pas les dirigeants va-t’en guerre !
Cette année, j’ai accepté l’invitation de Monsieur le Maire de Chartres à la commémoration du jour anniversaire de l’armistice et en hommage aux morts pour la France.
J’étais présent sur la butte des Charbonniers ainsi qu’à la cathédrale Notre-Dame de Chartres pour le Te Deum.
Comme à chaque fois que j’assiste à une commémoration, j’ai une pensée pour toutes les victimes civiles et militaires des conflits passés ou actuels.
« L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité. », citation de John Fitzgerald Kennedy.
Je n’oublie pas Lucé pour autant, je réponds cette semaine à l’invitation reçue du Conseil départemental d’Eure-et-Loir pour assister à l’inauguration des travaux du collège Édouard Herriot de Lucé.
L’école, les collèges sont le cœur battant de la nation, là où se forgent et se construisent les femmes et les hommes de demain et la grandeur d’une nation.
Ces sanctuaires du savoir et de la transmission par l’enseignement méritent toute l’attention des élus locaux.
Je souhaite également répondre à une question qui revient souvent dans des courriels ou des messages sur X concernant le « pognon de dingue » que coûteraient les élus municipaux !
Je sais que, dans certaines villes, les conseillers municipaux reçoivent une indemnité, parfois symbolique.
À Lucé, la majorité en a décidé tout autrement et les indemnités vont au maire, aux adjoints et aux conseillers municipaux délégués.
Je tiens à redire et à crier haut et fort que je suis un conseiller municipal bénévole, un représentant politique bénévole.
Compte tenu de la limite imposée, pour ma tribune, à 2400 signes, espaces et caractères, je dois couper court à mon inspiration.
Je termine donc en vous souhaitant un « Joyeux Noël » dans notre tradition chrétienne, avec une pensée pour tous les persécutés parmi lesquels les chrétiens d'Orient.
Que cette nouvelle année qui arrive annonce la paix, la réconciliation et davantage d’espérance en l’avenir.
Bonne année 2025,
source : https://www.lucé.fr/ (page 46)
Eric LAQUA - Conseiller municipal - Ville de Lucé - RR CVDL et DD R! 28