Le jeudi 25 janvier 2024

Ma tribune dans le "LucéMag"' de novembre-décembre 2023

Chers Lucéens,

J'ai envie de partager avec vous mon coup de cœur et mes coups de gueule ce 13 novembre et de vous rappeler que vous n'êtes pas que des spectateurs, mais également des acteurs de l’avenir de votre ville, votre département, votre région et cela peu importe le parti ou bien la cause.

En me rendant à la commémoration de l’armistice du 11 novembre dans l’une des villes de l’agglomération de Chartres, j’ai eu une pensée particulière pour toutes ces vies perdues.

Un jour pas comme les autres. Nous devons être soucieux du devoir de mémoire envers toutes ces victimes innocentes.

Elles sont les agneaux sacrifiés sur l’autel de la collaboration, de la soumission et des ambitions, au rythme des guerres passées, actuelles et de celles qui suivront.

J’ai pensé à toutes ces victimes de l'holocauste vouées aux gémonies des tyrans et des ambitieux, les larmes me viennent et mon cœur saigne.

Comme à chaque fois, il s’agirait de la « Der des Ders » et ceux qui ont le pouvoir d’éviter les guerres, les émeutes, les décapitations, les viols et les égorgements n’ont qu’une idée, sauver leur peau et leurs avantages.

Je me devais également, avec des Lucéens, de participer à la soirée de clôture du « Cycle Jean Moulin Vivant ! » à l’hôtel de ville de Chartres. L’âme du « Premier résistant de France » est toujours bien vivante en nous et lui rendre hommage coule de source.

Je tiens également à saluer l’initiative de Monsieur le Préfet pour l’inauguration de cette salle emblématique à la préfecture de Chartres, désormais « Salle Samuel Paty ».

Je partage avec vous un passage de son intervention : « Samuel Paty n’était pas un homme célèbre et n’entendait pas devenir un héros. Il n'avait pas pour ambition de marquer l'histoire. Ce professeur d'histoire-géographie aimait son noble métier pour enseigner et aider les élèves à devenir des adultes libres et doués de raison. »

À quand une rue, une place, une plaque en hommage au Professeur Samuel Paty, au Colonel Arnaud Beltrame… à Lucé ?

J’étais présent avec des élus et des citoyens du département à la Grande marche contre l’antisémitisme à Paris et je serai toujours vent debout contre cette stigmatisation honteuse qui nous renvoie aux périodes sombres de notre histoire.

Le 13 novembre 2023

Source : http://www.lucé.fr/back_files/files/Kiosque/emagazine/lm_17(1).pdf


Eric LAQUA - CMR Centre-Val de Loire, DD Eure-et-Loir et Conseiller Muncipal d'opposition à Lucé