Le dimanche 19 novembre 2023

Ma tribune dans le LucéMag' de septembre / octobre 2023

Chers Lucéens,

J’espère que vous avez passé un bel été et je tiens à vous souhaiter ainsi qu'à vos enfants une bonne rentrée dans le calme, la sérénité.

J’ai échangé avec un grand nombre d’entre vous et je sais que vous avez été marqués par les troubles qui ont touché Lucé.

J’exprime toute mon empathie et ma solidarité pour ces citoyens, commerçants, forces de l’ordre, pompiers, agents municipaux et tout particulièrement cette police municipale qui a fait face aux émeutiers.

Je reprendrai simplement cette citation de Lamartine utilisée par la majorité "Il est plus facile de détruire que de construire" alors que le socle des valeurs républicaines se transforme en chienlit !

Quant aux conseils de lecture, j’ai très peu d’appétence pour Lamartine et je partage l’avis d’Alexis de Tocqueville qui se montra très critique envers cet homme politique : « Je ne sais si j'ai rencontré, dans ce monde d'ambitions égoïstes, au milieu duquel j'ai vécu, un esprit plus vide de la pensée du bien public que le sien… »

Je considère que le règne jupitérien complètement déconnecté que nous subissons se prête davantage à la mise en avant des auteurs classiques du XVIIe siècle comme Molière ou Jean de La Fontaine.

J’ai un faible pour ce dernier dans la vision de son temps au travers de très belles fables qui se transposent idéalement dans notre présent.

Un exemple, un rappel qui ne se veut nullement professoral et qui se prête utilement à une méditation sur notre époque avec cette fable de « la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf » :

« Une Grenouille vit un bœuf

Qui lui sembla de belle taille.

Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,

Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille

Pour égaler l'animal en grosseur,

Disant : Regardez bien, ma sœur ;

Est-ce assez ? Dites-moi ; n'y suis-je point encore ?

Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?

Vous n'en approchez point. La chétive pécore

S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :

Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,

Tout petit Prince a des Ambassadeurs,

Tout Marquis veut avoir des Pages. »

Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence.

Le 14 septembre 2023

Les sources : http://www.lucé.fr/back_files/files/Kiosque/emagazine/lm_15.pdf

                     http://www.lucé.fr/back_files/files/Kiosque/emagazine/lm_16.pdf

 


Eric LAQUA - CMR Centre-Val de Loire, DD Eure-et-Loir et Conseiller Muncipal d'opposition à Lucé