Chartres, le mercredi 22 novembre 2023

Emmanuel Macron à Novo Nordisk : une dissonnance économique

Nous prenons acte de la visite annoncée du Président Emmanuel Macron chez Novo Nordisk à Chartres le jeudi 23 novembre pour dévoiler un programme d'investissement privé massif dans l'industrie de la santé. Reconquête ! Eure-et-Loir tient à souligner le rôle crucial de Novo Nordisk dans la lutte contre le diabète, une mission noble que nous ne saurions minimiser.

Cependant, l'enthousiasme suscité par cette annonce ne doit pas occulter l'incohérence manifeste de la politique présidentielle en matière d'investissements industriels. Nous devons questionner la logique qui préside aux choix du gouvernement, particulièrement en ce qui concerne les investissements massifs dans des entreprises étrangères opérant en France.

Si Novo Nordisk est, sans conteste, un acteur majeur dans la recherche et le traitement du diabète, il est de notre devoir de rappeler que la France regorge de talents et d'entreprises d'exception qui méritent une attention similaire, voire accrue. L'investissement massif annoncé par le Président en faveur de Novo Nordisk soulève des questions légitimes sur la préférence accordée aux entreprises étrangères aux dépens de notre industrie nationale.

Le Président Macron a lancé en 2021 un plan d’investissement pour les entreprises françaises d’ici 2030 s’élevant à 54 milliards € en 5 ans, soit un peu plus de 10 milliards € par an.

Pourtant, d’autres chiffres parlent d'eux-mêmes : selon les données d’un rapport de l’INSEE paru le 25/08/2023, le flux d’investissement français à l’étranger s’élève à 45 Mds € pour l’année 2022 seulement.

Ce constat amer souligne l'urgence d'une révision critique de la stratégie économique actuelle. Alors que le Président Macron fait la promotion d'un ambitieux plan d'investissement pour soutenir nos entreprises nationales, la réalité des chiffres expose une dissonance choquante. L'engagement financier annoncé, bien que significatif en apparence, ne semble pas imprégner le tissu économique français de la manière espérée.

Cette hémorragie de capitaux fragilise notre assise économique et soulève des questions cruciales sur la cohérence de la politique économique actuelle.

Une réévaluation sérieuse de l'efficacité des mesures en place s’impose, pour réaligner les priorités et garantir que chaque euro investi contribue véritablement à la croissance et à la prospérité de notre économie nationale.

Sources :

Communiqué rédigé par Pierre-Louis DELAUNEY